A3L3 > Présentation de l'ECE

Présentation de l'ECE

iso 9001PRÉSENTATION DE L'E.C.E

logo-a3l3

Le plateau technique E.C.E. (Etablissement Confiné d’Expérimentation) ou A3L3 est un laboratoire de haute sécurité biologique destiné à l’accueil d’expériences qui nécessitent un confinement de classe 3. Le plateau est certifié ISO 9001 pour ses activités de "Mise à disposition d'infrastructures (animalerie et laboratoire) d'un niveau de sécurité biologique 3 pour des pathogènes de classe 1 à 3". Le niveau de confinement 3 est applicable à des agents biologiques hautement pathogènes à l’échelon individuel et faiblement pathogènes à l’échelon collectif ; c’est à dire, des agents pathogènes qui provoquent généralement une maladie grave pour les humains ou les animaux, ou qui peuvent avoir des répercussions économiques sérieuses, mais qui, habituellement, ne se transmettent pas par contact d'une personne à l'autre, ou pour lesquels il y a un traitement ou une prophylaxie.

L’E.C.E., situé sur le Campus de lUniversité de Montpellier , fait partie du RAM (Réseau d’Animaleries de Montpellier), du RHEM (Réseau d’Histologie Expérimentale de Montpellier) et de  l’UMS3426 qui structure la majorité des plateformes techniques de Montpellier (BioCampus). Sa particularité, peu fréquente sur le même campus, et encore moins dans le même bâtiment d'un continuum A3/L3 vient renforcer le potentiel et les moyens de diagnostic, de recherche et de sécurité sanitaire. L'installation conjointe A3/L3 sur un même site permet de répondre à des questions de recherche en matière d'agents infectieux émergents connus ou nouveaux.

L’E.C.E. est uimage plaquette 22n plateau ouvert autant aux académiques qu’aux industriels. Il a été conçu pour garantir le confinement total des agents infectieux manipulés. En effet, ce bâtiment est une enceinte entièrement confinée et en dépression par rapport à l'environnement, où sont manipulés des agents qui peuvent entraîner des pathologies graves: Prions, VIH, H1N1, rage, ...

Ce laboratoire de classe 3 est organisé en deux sous-unités indépendantes (A3 et L3) avec un contrôle technique centralisé propre à chaque sous-unité mais qui peut prendre le relais et assurer un secours dans le maintien du confinement de toute la structure même en cas de panne complète d’une de ces sous-unités. Chacune de ces sous-unités est composée elle-même d’autres unités (Box autonomes), spécialisées en fonction de l’agent pathogène manipulé, des espèces d’animaux et des expériences. Ainsi, en plus des pièces communes (pièces des autoclaves, sas, …)  l’A3 est constitué par 20 pièces autonomes et le laboratoire compte 8 pièces conçues pour cloisonner les différents types d’expériences. Toujours dans un souci de continuité de l’activité en cas de panne :

  • Il intègre deux autoclaves à double entrée pour une décontamination sécurisée de l'ensemble des déchets
  • Un générateur électrique de secours.
  • Il est doté de systèmes de filtration absolue de l'air et de décontamination des eaux usées.
  • Il comporte un double sas de sécurité, des fenêtres incassables et scellées hermétiquement,
  • Un accès hautement réglementé, réservé aux personnes autorisées et équipées de manière spécifique (combinaisons, blouses, doubles gants, masques, lunettes, chaussures+chaussons).

Les autoclaves, les postes de sécurité microbiologique, les centrifugeuses et les locaux font tout particulièrement l’objet de qualifications régulières par des organismes indépendants. Ces qualifications permettent de démontrer que les performances requises sont bien atteintes. Une maintenance 24h/24 7j/7 des installations est assurée par une entreprise spécialisée.