A1 : Animalerie Conventionnelle > Présentation

Présentation de la structure conventionnelle

PRESENTATION DU CECEMA

Le CECEMA (Centre d'Elevage et de Conditionnement Expérimental des Modèles Animaux) est une structure de stabulation, d’élevage, de conditionnement expérimental et d’expérimentation dans le cadre strict de la  réglementation.

Le personnel attaché à cette animalerie comprend 1 coordinatrice, 1 vétérinaire, 3 zootechniciens et 1 secrétaire-comptable.  

L'équipe de zootechnicien(ne)s est chargée des soins donnés aux animaux, assure la gestion des lignées et veille au respect des procédures de l'animalerie.

L'animalerie conventionnnelle est composée de trois bâtiments avec une fonction spécialisée selon le type d'animaux hébergés:

  • Bât 51 (BBC ou « Bunker ») : Ce bâtiment est caractérisé par l’existence de box à haute isolation phonique permettant des études de rythmes biologiques de types ultradiens ou circadiens et d’études dédiées au « stress » dans des conditions d’isolement. Ce bâtiment est spécialisé pour l’hébergement des rats et hamsters. Bâtiment de 295.85 m2
  • Bât 52 : Bâtiment spécialisé dans l’hébergement de lémuriens, et d’oiseaux. Bâtiment de 504.94 m2
  • Bât 54 : Bâtiment spécialisé dans l’hébergement des souris. Il héberge, dans une zone spécialisée, des souris sauvages. Bâtiment de 490.83 m2.