A3L3 > LES MISSIONS DE L'ECE

LES MISSIONS DE L'ECE

La vocation de ce plateau technique est d’offrir à la communauté des utilisateurs académiques et industriels des laboratoires de haute sécurité pour la manipulation des agents pathogènes de classe 3. En conséquence le personnel du plateau E.C.E a mis en place un système de management de la qualité certifié ISO 9001.

L’E.C.E. est régi par un Comité de Gestion et par un Comité de Biosécurité. Ce dernier, composé par des représentants des responsables administratifs et des utilisateurs, des responsables en hygiène et sécurité, des médecins du travail et des experts extérieurs dans tous les domaines des maladies infectieuses et de la thérapie génique, a pour mission principale l’étude des demandes de projets à réaliser dans la structure confinée pour validation ou non de chaque projet. Cette validation est réalisée en tenant en compte la faisabilité du projet dans des bonnes conditions de confinement et sécurité et en réalisant une analyse de risque.

Le personnel de l’E.C.E. a pour missions :

  • Etablir les règles de fonctionnement et d’utilisation de la structure ; règles qui sont validées par des experts indépendants.
  • Assurer le respect des règles de biosécurité. Former les futurs utilisateurs.
  • Offrir des prestations de service, d’aide et d’expertise aux utilisateurs.
  • Améliorer en continu les offres et les performances des activités de la structure.
  • Assurer la maintenance technique des locaux et des équipements

Assurer la gestion administrative du plateau en établissant un pont avec la gestion de l’UM/RAM/RHEM/BioCampus et avec le Comité de gestion et le Comité de Biosécurité