CECEMA > Démarche qualité au sein du plateau

Démarche qualité au sein du plateau

La direction du CECEMA a énoncé son souhait d’une amélioration continue tant de l’animalerie conventionnelle que de l’animalerie confinée (E.C.E). Les actions entreprises sont les suivantes :

Animalerie Conventionnelle

  • Pérenniser un statut sanitaire compatible avec la recherche et l’enseignement.
  • Optimiser l’offre d’hébergement de façon à mieux répondre aux besoins de la communauté scientifique. Cette optimisation est envisagée selon trois lignes d’action :
    1. Isoler les trois bâtiments constitutifs de la zone conventionnelle en les rendant autonomes.
    2. Spécialiser les trois bâtiments afin de rationaliser la surface, l’utilisation des appareils, les salles de soins …
    3. Mettre en place des procédures rigoureuses et améliorer le système de traçabilité de l’accès.


Etablissement Confiné d'Expérimentation (E.C.E, A3L3)

           

La politique qualité de l'ECE

Le développement des maladies infectieuses à l’échelle mondiale rend aujourd’hui indispensable la mise en place de nouveaux moyens de prévention et la création de nouvelles molécules thérapeutiques. Les infrastructures de confinement contrôlées permettant la manipulation des agents infectieux en laboratoire et sur des animaux modèles sont un maillon clé de la chaine de création d’anti-infectieux.

Le plateau technique Etablissement Confiné d’Expérimentation (ECE) est un plateau appartenant à la plateforme « Réseau des Animaleries de Montpellier  » (RAM) et au Centre d’Elevage et de Conditionnement Expérimental des Modèles Animaux (CECEMA). Il est localisé au sein de l’Université de Montpellier site Triolet dont il suit les règles qui lui sont propres. La plateforme RAM fait partie de l’unité de services « BioCampus Montpellier ».

REDSAIM (REseau de Développement des Solutions contre les Agents Infectieux de Montpellier) a pour objet de reconfigurer la structure ECE : A3/L3 de l’Université de Montpellier et de financer le coût de fonctionnement de la plateforme CEMIPAI afin de les intégrer dans la structuration d’un réseau montpelliérain pour le développement de solutions préventives ou thérapeutiques contre les agents infectieux et afin de répondre à une demande croissante de partenaires industriels exerçant une activité dans ce domaine. Pour répondre à la demande d’établissements et d’industriels, cette reconfiguration proposera deux niveaux de confinements de contraintes différentes : un niveau A3/L3 et un niveau A2/L2 dont l’offre sur Montpellier est actuellement très insuffisante.

L’ECE offre aux utilisateurs une structure fonctionnelle avec un environnement adéquat et maintenu au cours du temps pour garantir de manière permanente la sécurité des utilisateurs du plateau.

Je m’engage formellement à suivre et à améliorer le système qualité en place avec l’aide du RMQ : Jacques-Damien Arnaud.

Notre système de management qualité a pour missions et objectifs:

            - d’offrir aux utilisateurs une structure fonctionnelle avec un environnement adéquat et maintenu au cours du temps

                 §  en garantissant la sécurité des utilisateurs du plateau,

                 §  en adaptant et en améliorant les offres techniques,

                 §  en réduisant le nombre de dysfonctionnements/non conformités,

                 §  en garantissant les documents nécessaires au fonctionnement du plateau technique

           - d’assurer la pérennité du plateau technique au cours des trois prochaines années

                §  en augmentant sa visibilité,

                §  en augmentant le nombre d'utilisateurs et/ou le nombre de projets par utilisateur en réorganisant la structure pour adapter l’offre aux besoins des utilisateurs

                §  en améliorant l’équilibre financier

Chacun est concerné par ce projet, sans égard à sa position dans le laboratoire. J’apporte donc tout mon soutien à cette démarche de progrès et d’amélioration continue et lui accorde toute la priorité nécessaire.

Fait à Montpellier, le 21/09/2017


Nadine MESTRE-FRANCES

Directrice du CECEMA 

 

Certificat d'approbation ISO 9001 (11 juillet 2017-14 Septembre 2018) : veuillez cliquer sur l'icône ci-dessous. 

pdf certificat iso9001 2017

Mise à disposition d'infrastructures (animalerie et laboratoire) d'un niveau de sécurité biologique 3 pour des pathogènes de classe 1 à 3